Michelle McKerral
- Directrice de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin local F-430-2
Travail 1 : 514 343-6503
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
B.Sc.
1992
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
M.Ps.
1996
, Psychologie, Sciences cliniques , Université de Montréal (Canada)
Ph.D.
1998
, Neurosciences, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
Établissement(s) affilié(s)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Affiliations
- Membre – CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- Membre – GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
Expertises
- Traumatisme craniocérébral
- Neuroscience cognitive
- Neuropsychologie
- Réadaptation
- Système visuel
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Cocréation, implantation et évaluation des effets d'une intervention par l'activité physique destinée aux usagers des programmes pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral léger Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Évolution fonctionnelle de la clientèle traumatisée craniocérébrale adulte en réadaptation et participation sociale : une étude multicentrique en continuum de soins-communauté Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Effets d'un programme de marche au sol avec un exosquelette robotisé offert à des personnes ayant une lésion chronique à la moelle épinière et utilisant un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion... Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Auditory and motor development: insights from specialized training Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Agressions sexuelles commises envers les personnes handicapées : ce qu'en disent les données probantes, les intervenants et les victimes Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
An integrated interdisciplinary primary care approach to the use and misuse of opioids in chronic pain: A feasibility and preliminary refficacy study Projet de recherche au Canada / 2019 - 2019
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018
VISUAL AND COGNITIVE DEVELOPMENT IN PREMATURE AND FULL TERM CHILDREN Projet de recherche au Canada / 2009 - 2017
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
SHORT AND LONGTERM EFFECTS OF SPORTS CONCUSSIONS IN ATHLETES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
VISUAL PERCEPTION DEFICITS IN CHILDREN AFTER MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY : PHYCHOPHYSICS, ELECTROPHYSIOLOGY AND IMPACT ON POSTURAL STABILITY Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
PRESERVER LAUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE LINTERVENTION DACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DINTEGRATION C Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
ADAPTATION ET VALIDATION DE CONTENU D'UNE ÉCHELLE D'ÉVALUATION DE DOULEUR AUPRÈS DE PATIENTS ADULTES AVEC TRAUMATISME CRÂNIOCÉRÉBRAL À L'UNITÉ DES SOINS INTENSIFS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
RETOUR A LA CONDUITE AUTOMOBILE DES PERSONNES TRAUMATISEES CRANIENNES APRES LA READAPTATION : EVALUATION DES COMPORTEMENTS DE CONDUITE ET DE LEUR DANGEROSITE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
PRESERVER L'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE L'INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE (APIC) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Visual perception deficits in children after mild traumatic brain injury : psychophysics, electrophysiology and impact on postural stability Projet de recherche au Canada / 2004 - 2013
Over the last 10 years, the importance of detecting deficits after a mild traumatic head injury ( mTBI ) has grown significantly. Although cognitive, behavioural and physical symptoms are reported by the families and children with mTBI, the results of quantitative tests to objectively document these impairments are often negative and perhaps not sensitive enough. Studies by our team have shown that deficits in children with mTBI are revealed in situations requiring difficult motor or visuomotor tasks. Our hypothesis is that the deficits arise because of poor integration of information at high functioning levels.
Using psychophysical and electrophysiological methods to test visual perception, we will evaluate high levels of sensory integration and processing in the brain. Simple and complex visual stimuli and optic flow patterns will be used to evaluate perception thresholds and visual evoked potentials. These results will also be studied in relation with other variables pertaining to the trauma ( severity scores, duration of loss of consciousness, duration of post-traumatic amnesia, characteristics of the head injury sustained ).
Furthermore, these experimental procedures could be adapted for clinical use as a tool to disclose perceptual deficits, evaluate their evolution in time and the effects of rehabilitation. If children with mTBI show these deficits, sensitivity to complex visual information may potentially be used to reveal perceptual and cognitive deficits important in daily life.
CONSORTIUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN TRAUMATOLOGIE VOLET 1 : EVALUATION DE L'EFFICACITE D'UN PROGRAMME MODULAIRE DE READAPTATION COGNITIVE AUPRES DE PERSONNES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
Publications Tout déplier Tout replier
Moreno, J.A., Arango-Lasprilla, J.C., Gan, C. & McKerral, M. (2013). Sexuality after traumatic brain injury: A critical review. NeuroRehabilitation, 32(1), 69-85.
Bolduc-Teasdale, J., Jolicoeur, P. & McKerral, M. (2012). Multiple electrophysiological markers of visual-attentional processing in a novel task directed toward clinical use. Journal of Ophthalmology.
Beaupré, M., De Guise, E., & McKerral, M. (2012). The association between pain-related variables, emotional factors, and attentional functioning following mild traumatic brain injury. Rehabilitation Research and Practice, 2012.
McKerral, M. (2012). Le traumatisme craniocérébral léger chez l’adulte : pronostic et intervention. Psychologie Québec, 29(mars), 39-41.
Beaupré, M., De Guise, E. & McKerral, M. (2012). The association between pain-related variables, emotional factors, and attentional functioning following mild traumatic brain injury. Rehabilitation Research and Practice, 2012, 1-10.
Charrette, G., Cisneros, E., McKerral, M., Léveillé, G. & Barbeau, A.-K. (2011). Des outils cliniques facilitant la résilience auprès de la clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral en réadaptation. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 51-56.
Lefebvre, H., Levert, M.-J., Bottari, C., Gélinas, I., Croteau, C., Le Dorze, G. & McKerral, M. (2011). Un accompagnement personnalisé d’intégration communautaire en soutien au développement de la résilience : vers un modèle. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 103-111.
Brière, N., Crépeau, F., Léveillé, G. & McKerral, M. (2010). Le traumatisme craniocérébral léger chez l’adulte – Référence et intervention. L’actualité médicale, 10, 29-32.
Cisneros, E., Barbeau, A. K., Charette, G., Léveillé, G. & McKerral, M. (2010). Autodétermination et résilience en réadaptation avec l’outil priorités d’intervention du client (PIC). Frontières, 22(1-2), 85-88.
Blanchet, S., Paradis-Giroux, A.-A., Pépin, M. & McKerral, M. (2009). Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain Injury, 23(2), 111-122.
Brière, N., Crépeau, F., Léveillé, G. & McKerral, M. (2009). Le traumatisme craniocérébral léger chez l’adulte – Diagnostic et pronostic. L’actualité médicale, 9, 37-39.
Lachapelle, J., Bolduc-Teasdale, J., Ptito, A. & McKerral, M. (2008). Deficits in complex visual information processing after mild TBI: Electrophysiological markers and vocational outcome prognosis. Brain Injury, 22(3), 265-274.
Lachapelle, J., McKerral, M., Jauffret, C. & Bach, M. (2008). Temporal resolution of orientation-defined texture segregation: A VEP study. Documenta Ophthalmologica, 117(2), 155-162.
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :